Comment un fournisseur mondial d’aires de jeux a transformé sa manière de travailler en équipant l’ensemble de ses commerciaux avec Moasure

Comment un fournisseur mondial d’aires de jeux a transformé sa manière de travailler en équipant l’ensemble de ses commerciaux avec Moasure

Frédéric Jan, Directeur Marketing de HAGS France, et Matthias Biek, Directeur Général de HAGS Allemagne, partagent comment Moasure a révolutionné les méthodes de travail de leurs équipes commerciales, en réduisant considérablement le temps passé sur le terrain, en rendant HAGS plus compétitif et en permettant à l’entreprise de réaliser des économies grâce à des mesures plus rapides, plus fiables et plus précises.

“Après trois mois de phase de test, nous avons conclu qu’il fallait équiper chacun de nos commerciaux avec Moasure et n’utiliser plus que cet outil de mesure à partir de janvier 2022.”

Les résultats en un coup d’œil :

Depuis l’introduction de Moasure en 2021, HAGS observe un retour sur investissement concret :

  • Gain de temps : temps de mesure divisé par 3 à 4
  • Précision améliorée : plus besoin de vérification sur geoportail ou de reprise de mesure
  • Meilleure coordination : les équipes terrain et bureau travaillent à partir des mêmes données visuelles

Des équipements de loisirs pour inspirer et rassembler

Créée en 1948 en Suède, HAGS est spécialisée dans la conception d’équipements de loisirs: aires de jeux, structures sportives, mobilier urbain... Aujourd’hui intégrée au groupe PlayPower, leader mondial des équipements en libre accès, HAGS opère dans toute l’Europe avec un siège au Royaume-Uni et des filiales en France, Allemagne, Suède, Espagne, Danemark et via un large réseau de distributeurs.

De la prise de cotes sur site à la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance, HAGS couvre l’ensemble du processus. L’entreprise accorde une importance centrale à l’innovation et à la sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit d’équipements destinés au grand public.

Le défi

Formalités administratives & exigences terrain - Est-ce que Moasure pouvait répondre aux exigences de HAGS ?

"Construire une aire de jeux implique de réaliser des mesures précises, non seulement pour l’implantation des équipements, mais aussi pour les zones de sécurité, en conformité avec les normes européennes", explique Matthias.

Avant Moasure, HAGS s’appuyait sur des méthodes traditionnelles comme le mètre ruban, un processus long et fastidieux. Tout change en 2021 : le bureau britannique de HAGS découvre Moasure, le premier outil de mesure basé sur le mouvement, via une publicité en ligne.

Sceptiques mais curieux, ils commandent un premier appareil. Séduits par les premiers résultats, ils en achètent dix de plus.

Suite au succès de l’équipe britannique, HAGS France a commandé deux appareils Moasure pour les tester en conditions réelles. Frédéric en a confié un à un commercial pour un usage orienté client, et un autre à un expert technique pour une évaluation sur chantier.

"J’ai confié un appareil à un commercial pour évaluer l’outil du point de vue client, et un autre à un technicien pour le tester en conditions de chantier. L’adhésion a été immédiate dans les deux cas."

Face aux résultats concluants, HAGS France a commandé cinq appareils Moasure supplémentaires, suivie par HAGS Allemagne qui a fait de même après avoir mené ses propres tests internes rigoureux.

"Moasure a été soumis à des tests poussés. On a vite constaté que c’était à la fois simple et précis, et que l’appareil pouvait aussi mesurer les pentes", confirme Matthias.

Au-delà du relevé de formes complexes en 3D, Moasure permet également de visualiser les mesures en temps réel dans l’application, d’analyser les pentes, hauteurs, différences de niveau, et même de générer des coupes transversales : des fonctionnalités précieuses pour HAGS.

La solution

Passer à une technologie innovante pour gagner en efficacité

Frédéric décrit ce changement de méthode :

"Avant Moasure, on utilisait un mètre ruban, puis on reportait les mesures dans AutoCAD au bureau. Par sécurité, on vérifiait aussi chaque mesure sur un geoportail. Aujourd’hui, tout ça est simplifié grâce à Moasure."

L’outil est désormais utilisé chez HAGS pour :

  • Relever les périmètres de chantier et d’aires de jeux
  • Calculer des surfaces rapidement et avec précision
  • Relever les pentes et altitudes (idéal pour les toboggans, etc.)
  • Générer des exports 2D et 3D instantanés pour les logiciels de CAO

"Nos aires de jeux doivent répondre à des normes strictes, donc la précision est essentielle", souligne Frédéric.

Le résultat

Un changement radical adopté à l’échelle de toute l’entreprise

L’arrivée de Moasure a marqué un vrai tournant chez HAGS :

"Moasure attire aussi la curiosité de nos clients. Ils sont souvent surpris de nous voir mesurer en bougeant un petit appareil. Cela crée un nouvel échange et casse la routine habituelle", confie Frédéric.

HAGS utilise aujourd’hui Moasure pour mesurer un chantier et en calculer la surface en quelques minutes :

"Le grand avantage pour nous, c’est que nous pouvons mesurer des surfaces rapidement et avec précision. Nos aires de jeux doivent être conçues de manière irréprochable pour des raisons de sécurité, donc notre marge d’erreur est très faible”, explique Frédéric. “Grâce à Moasure, il est en effet possible de mesurer une zone avec précision en aussi peu de temps qu'il vous faut pour en faire le tour."

L’utilisation de Moasure a permis à HAGS de réaliser des économies grâce à des mesures plus rapides, fiables et précises. Ces relevés peuvent ensuite être exportés sous plusieurs formats, tels que PDF, PNG, CSV, DWG et DXF, ce qui permet d’envoyer les données directement vers des logiciels de CAO comme SketchUp, ArcSite ou AutoCAD.

"Un autre atout majeur, c’est la disponibilité immédiate des données 2D et 3D. Cela facilite l’intégration dans nos logiciels de CAO, réduit les erreurs de saisie et améliore la communication entre nos équipes terrain et bureau", ajoute Matthias.

Lors de la conférence interne internationale de HAGS, l’appareil a reçu des retours positifs dans l’ensemble des marchés, et Frédéric a confirmé que son utilisation s’était étendue à l’échelle de toute l’entreprise.

"Après trois mois de tests, nous avons décidé d’équiper tous nos commerciaux avec Moasure, et d’en faire notre outil de mesure exclusif à partir de janvier 2022."

 

Retour au blog